Philippe 47 ans, Technicien informatique depuis 2001 au sein de la fonction publique

photo philippe

En 2017 l’opportunité de rejoindre une équipe de développement s’est présentée par manque de candidat. J’ai donc décidé de relever les défis pensant recevoir des formations et être soutenu par l’équipe.

Je me suis très vite aperçu qu’il n’en serait rien,les collègues ont leur boulot et peu de temps à consacrer et les budgets pour une formation sont inexistants.C’était donc parti pour le mode « autodidacte » déjà éprouvé par le passé. Qu’à cela ne tienne,puisque mon service me permet de débloquer le temps nécessaire allons-y.

Presque deux années durant, j’ai suivi des formations,des cours,des manuels,des tutos. En PHP il faut bien admettre que les sources ne manquent pas.Oui mais était-ce correctement expliqué ? Avec méthode ? Suffisamment détaillé ? Était-ce suffisant ? Je suis sûr que si vous lisez ces lignes,vous comprenez parfaitement ce à quoi je fais allusion.

Après cette longue période,j’ai bien entendu appris,j’ai appris à bidouiller … mais très honnêtement je n’étais toujours pas capable de sortir une application réseau tel qu’exigé par le service.Sous pression de la hiérarchie, j’ai bien failli renoncer ….Une fois de plus !!!

C’est en Août 2019 qu’en désespoir de cause, je me décide à payer … pas trop mais un peu. J’avais déjà tout essayé dans la zone « free ».Bien habitué à repérer les cours pourris (selon mon opinion) j’ai étrenné les présentations des formateurs de quelques sites qui proposent des vidéos de formation.

Jusqu’à ce que je tombe sur ce formateur, bonne expression orale,articule bien,pas d’accent (enfin si mais ça on lui pardonnera). Je choisis trois de ses formations. De mémoires les 30 exercices php, la refonte complète d’un site et PHP et ce qui l’entoure. Je commence par ce dernier.

J’étais en vacance mais le temps pressait. Chaque soir jusque 23h j’ai fait connaissance avec sa méthode. Dès les premières heures et au plus le temps passait,des notions incomprises jusqu’ici s’illuminent à mon esprit. Les tableaux, les fonctions, j’avais pourtant lu beaucoup de matière mais vraisemblablement je n’avais rien compris. Et LA d’un COUP tout s’éclaire, je prends du plaisir (désolé Matthieu mais oui j’ai pris du plaisir à suivre ton cours).

J’ai bien sûr consacré deux à trois heures pour chaque heure de cours et vous savez quoi ? Au terme des trois vidéos, j’ai commencé le développement de l’application demandée par mon chef de service.


L’application :

On me demande de réaliser une application qui gère le contingent kilométrique des agents. Chaque agent doit pouvoir introduire ses déplacements, envoyer une demande de remboursement,pouvoir suivre l’historique de cette demande, et visualiser ce qu’il reste de son quota de kilomètre.

Le chef doit pouvoir consulter toutes les demandes envoyées par les agents et les valider.

L’administratif doit pouvoir consulter toutes les demandes validées par le chef et les traiter pour remboursement.

23 jours plus tard,voici ce que ça donne.

appli 2

L’agent se connecte avec son login intranet.Si le login correspond au profil déjà validé sous windows ET qu’il est repris dans la liste des agents autorisés,il se log.

Appli3Dans le menu, l’agent pourra trouver son solde de Km, l’assurance que c’est bien son compte. (le chiffre c’est son niveau d’accès. Etape 1 il choisit un trajet déjà utilisé ou il en crée un nouveau.

image 4Création d’un nouveau trajet avec lien vers google map pour faire le calcul si nécessaire. Dans ce screen j’ai mis des noms au lieu des villes car l’application est encore en phase de test et ça me permet de vérifier que tout est à sa place. Une fois complètement remplis,la demande qui n’est pas encore envoyée donne ceci :

image5

A ce stade,les trajets restent sous le contrôle de l’agent et ne sont toujours pas envoyés.Il peut se déconnecter et retrouver la préparation de la demande en l’état.

Il va maintenant « envoyer la demande » :

image6

Il se retrouve automatiquement dans la partie « historique » du menu « Demande »

La seconde ligne représente une demande déjà validée et traitée,le chiffre en jaune donne le nombre de trajets renseignés dans la demande,le statut,comme son nom l’indique,son statutJ,et je vous le donne en mille, By pour déterminer par qui ça a été fait.

S’il veut revoir le contenu de la demande il lui suffit de cliquer sur la date. Vous noterez que la date représente la date de l’envoi pas celle de la préparation.

image7


En cliquant sur la date, on retrouve bien le contenu de la demande. A ce stade, les montants sont inscrits en base de données et l’agent ne peut plus rien y changer.A ce titre,il ne pourra plus non plus modifier ce trajet. Il peut l’effacer et en recréer mais dès l’instant où une demande est partie, le trajet est indélébile.

Je vais maintenant faire passer mon compte au niveau 2 afin de réaliser le travail du Chef de service. J’en profite pour vous montrer l’interface ‘Gestion à Users


image8

Fort de ma promotion, lorsque je me connecte j’arrive automatiquement sur la liste des demandes en attente de validation. En clair,ce qui reste à faire, en foncé, ce qui est déjà validé et/ou traité.

image 9

Même principe que dans l’historique,le chef clique sur la date et ouvre son interface de validation.

image 10

On va être gentil et valider(si on choisit rejeter,la demande passera en statut rejeté et l’agent devra recommencer.

Validons donc :

image 11

La demande passe donc en foncé,son statut est maintenant « validé » et par qui ? votre serviteur. Si l’agent retourne dans son historique il verra lui aussi :

image 12

Le nouveau statut de la demande et l’alias de la personne qui s’en est occupé.

Maintenant nous allons faire passer mon compte au niveau 3 afin de visualiser l’interface de l’administratif qui va traiter la demande et le paiement. :

image 13

Même principe que précédemment, l’agent administratif arrive directement sur son interface où figurent les demandes déjà validées. Et de la même façon il lui suffit de cliquer sur la date.

image 14

Puisque la demande a déjà été validée par le chef, l’administratif ne peut QUE valider (je vais changer par « traiter » d’ailleurs. Et induire le paiement.

Validons (traitons)

image 15

Et l’agent, dans son historique :

image 16

Les plus attentifs auront remarqué que le solde Km ne change jamais.Cette partie reste encore à réaliser. Un contingent Annuel sera donné au service et le chef aura une interface pour distribuer son quota à chaque agent.

Lorsque j’aurai terminé je le placerai en ligne dans une version test.


Mot de la fin (courage) :

Après plus de 20 mois de galère,il m’aura fallu un mois et demi avec les vidéos de Matthieu pour commencer à coder correctement.Avec lui j’ai compris des notions que je pensais pourtant acquises mais que je ne parvenais jamais à reproduire devant une « feuille blanche ».

Ce qui a considérablement changé c’est qu’aujourd’hui, je suis capable de coder sans aller voir sur le net les syntaxes ou piocher dans les idées des autres pour résoudre un problème. J’en suis maintenant capable seul.Attention, loin de moi l’idée de croire que je suis arrivé au bout. Je sais qu’il me reste beaucoup à apprendre mais, je n’ai plus aucune appréhension.

Ajoutons également la possibilité de prendre contact avec l’auteur des vidéos par discord ce qui n’est pas négligeable. Et s’il rappelle régulièrement qu’il n’y a pas de service lié à l’abonnement, mais seulement un soutien aux formations publiées, il ne peut pas s’empêcher de répondre aimablement aux questions posées quelles qu’elles soient. Très précieux au demeurant.

La finalité c’est que grâce aux formations de Matthieu GASTON, j’ai gagné ma place dans le service développement et ma première application sera mise en production d’ici un mois.


Alors MERCI