Les fondamentaux du JavaScript et de Node.JS sans framework
Les fondamentaux du JavaScript. Appréhender le JavaScript Serveur (Node.JS) - 10 heures de vidéos
Regarder la promo S'inscrire au cours
Ce cours vous permet de progresser par étapes dans la programmation informatique orientée technologie du web.
Des applications JavaScript dans la console :
Vous apprendrez dans un premier temps à réaliser une application complète en Javascript (avec des fichiers JSON comme "base de données"), au travers de 3 exercices à difficulté progressive.
Une application sans serveur :
Dans un second temps, vous compléterez vos connaissances et apprendrez à rajouter une interface graphique à vos programmes grâce à HTML, CSS et à la manipulation du DOM.
Une application complète avec serveur Node.JS :
Enfin, vous mettrez en place un serveur web local avec Node.js sans utiliser de framework qui cache les couches "complexes" et/ou "fastidieuses" de cette programmation au travers de deux exercices.
Avec les compétences que vous allez acquérir grâce à ce cours, vous pourrez également vous tourner vers d'autres langages de programmation sans trop de difficultés. En effet, les bases de l'algorithmie sont omniprésentes dans ce tutoriel et chacune des notions importantes est expliquée et illustrée avec des cas pratiques.
2 évaluations pour valider ses compétences :
- Les évaluations sont à envoyer par mail au formateur pour en obtenir la correction
- Pour le pack VIP/ELITE, la correction sera faite avec le formateur lors d'un échange vocal
Votre formateur
Professionnel de l'informatique depuis 2012, après un Master MIAGE acquis à Toulouse en Alternance auprès d'IBM, j'ai travaillé dans des grandes structures comme Capgemini et CGI en qualité de développeur et de chef de projet.
Intervenant en école supérieure d'informatique, j'ai créé la plateforme d'apprentissage H2PROG afin de faire partager mes compétences et mon expérience.
Le Programme
-
AperçuLes variables (5:29)
-
AperçuManipulation de chaîne de caractères (3:22)
-
AperçuLes fonctions (7:32)
-
DébutBooléens (5:09)
-
DébutBoucle for (5:25)
-
DébutParamètres de fonctions et constantes (4:01)
-
DébutFonction avec "return" et calcul (7:08)
-
DébutMenu et "Switch Case" (9:22)
-
DébutSaisie clavier et boucle "While" (8:23)
-
DébutAjustement du code (3:57)
-
DébutLes objets en javascript (structure) (4:49)
-
DébutUtilisation des objets (6:20)
-
DébutLes tableaux (tableau d'objet) (6:36)
-
DébutParcourir un tableau (5:55)
-
DébutCalcul de la moyenne (parcourir un tableau + récupérer les valeurs d'objet) (4:36)
-
DébutCréer un objet dynamiquement et l'ajouter à un tableau (5:27)
-
DébutLe personnage (Objet) (5:53)
-
DébutDes objets dans des objets (6:14)
-
DébutLa récursivité en pratique (3:27)
-
DébutDes fonctions dans un objet (6:49)
-
DébutExporter l'objet et l'utiliser dans un autre fichier (4:46)
-
DébutLes ennemis (Objet) (4:37)
-
DébutUne fonction pour créer des ennemis (Template) (5:38)
-
DébutTableau d'objets (7:56)
-
DébutRécupérer un ennemi aléatoire (4:03)
-
DébutMain - Menu et Switch Case (7:48)
-
DébutCombat (7:36)
-
DébutLa destruction d'un ennemi et la victoire (5:25)
-
DébutAjouter un ennemi au jeu (7:12)
Bon cours sur la plateforme H2PROG !